Une Compagnie Responsable

 

Animé-es par nos sensibilités respectueuses de l'humain et du vivant, nous avons la volonté de nous saisir des enjeux sociaux et environnementaux dans notre activité professionnelle. À ce titre, nous avons choisi d'intégrer des initiatives sociales et éco-responsables au sein de notre compagnie, Mademoiselle Paillette.

Nous sommes basés à la Chardonnière du foyer Notre-Dame des sans-abri, à Francheville qui abrite plus de 80 hommes malmenés par la vie. Nous jouons un rôle de médiation culturel en facilitant un accès gratuit à nos créations artistiques à un public dit « éloigné » lors d'événements (le vide-greniers, le noël et le carnaval de la Chardonnière, ...). Nous participons également au festival Fest'Tissâge engagé pour changer de regard sur la vieillesse avec les « Petits Frères des Pauvres ».

Nous veillons à réduire autant que possible notre impact environnemental.

En termes de réduction des déchets, nos costumes et nos décors sont conservés et renouvelés pour les représentations. Nous privilégions le réemploi et de recyclage seconde main. Nous travaillons notamment avec l'association ET COLEGRAM. Nous utilisons des confettis biodégradables et des ballons Qualatex qui sont fabriqués en pur latex 100 % naturel, avec une biodégradabilité équivalente à celle d'une feuille de chêne. Afin de réduire au mieux notre empreinte carbone lors de nos déplacements, avec notre parc automobile, nous organisons des tournées par territoires géographiques.

Nous incitons nos salariés à choisir des modes de transport moins carbonés (co-voiturages, vélo, train, transport en commun). Nous optimisons l'utilisation d'un seul véhicule pour 8 passagers, avec en plus les costumes et les décors. Nous renouvelons notre parc automobile avec des véhicules plus sobres. En termes de communication et de diffusion, nous tendons vers une utilisation plus raisonnée de nos outils de communication numérique et une limitation de nos impressions papier. Les repas pris lors de nos représentations sont pour la plupart végétariens ou végétaliens. Nous supprimons les bouteilles d'eau en plastiques qui sont remplacées par des gourdes.

Nous participons à des ateliers de sensibilisation à éco-responsabilité avec l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes du Spectacle Vivant dans l'objectif de comprendre et de s'approprier les enjeux de la transition écologique et d'identifier des leviers d'action concrets et durables à mobiliser. C'est aussi pour nous un bon moyen de sensibiliser et de motiver toute notre équipe pour ensuite réfléchir ensemble au changement de nos pratiques.

« Il nous faut redevenir les gardiens de notre planète »
Joëlle Zask